Dochula Pass (3050m)

Le Dochula est un col permettant de relier la capitale du Bhoutan, Thimphu, à la vallée de Punakha. 77km entre les deux, la route grimpant jusqu’à plus de 3000m.

Depuis Thimphu, il y a une heure de montée de relativement bonne qualité. Sur la route, un village de réfugiés tibétains où se trouve un check-point dans lequel il est nécessaire de s’enregistrer avant d’accéder au Bhoutan central. Les démarches prennent peu de temps.

54. Descente vers Thimpu - Hongtso - Commerces
Commerce en bord de route

 

 

Au sommet, un monument au milieu de la route hérissé de 108 chortens ou stupas. En vertu des règles bouddhistes, le trafic le contourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Il fut érigé  en hommage aux 108 soldats morts fin 2003 pour repousser hors du territoire national des militants de l’Assam (région sécessionniste indienne) que l’Etat indien voulait voir expulser. A proximité, davantage en hauteur, il y a également le temple du Dragon de la Victoire construit pour célébrer le succès de l’opération que je viens d’évoquer. Son intérieur est magnifique avec des scènes relatant des épisodes religieux et d’autres évoquant cette bataille d’1 jour.

Par temps dégagé, on bénéficie depuis ce col d’une vue magnifique sur les principaux sommets du pays qui culminent parfois à plus de 7000m !

Le trajet vers ou depuis Punakha est bien plus pénible et dure près de 2h. Il s’agit d’une route très sinueuse dans une forêt dense et humide avec une route en cours d’élargissement en 2015. Les travaux sont donc omniprésents et défigurent la montagne. Ils sont réalisés par des indiens qui vivent dans des conditions très modestes. Vers le milieu de la descente commencent à apparaître des rizières en terrasse et des villages panoramiques.

Laisser un commentaire